-
Conseillé par Croquelinottes L. (Libraire)25 mai 2022
Inspiré par la vie d'Elisée Reclus, ce roman nous amène à la rencontre d'une famille joyeuse, vivant sur des terres montagneuses, au rythme de la nature.
Les deux aînés quittent le foyer pour un long voyage, afin d'entrer dans une école d'horticulture. Elise, l'une des sœurs de cette grande fratrie de 8 enfants, va, au détour d'un chemin, croiser Vouivre, une femme serpent séduisante et espiègle. Cette dernière lui conseille d'aller à la recherche de ses frères, sûrement sous l'emprise d'autre chimères.Un roman en vers libres, dans lequel Bérengère Cournut offre une fois de plus une ode à la nature. Ce dernier entremêle amour, créatures chimériques et liberté, pour une lecture où le temps s’arrête.
A lire et relire à partir de 13 ans.
-
Conseillé par Dominique T. (Libraire)10 mai 2022
La famille RECLUS traverse le 20ème siècle
Ce long poème épique vous accroche dès les premiers vers et ne vous lâche qu'au retour de l'héroïne au bercail.
Très librement inspirée de la vie de la famille du géographe Elisée RECLUS au 19ème siècle, l'épopée est celle d'Elise qui quitte sa campagne peuplée de monstres féminins médiévaux pour se porter au secours de ses frères, Elisée et Onésime, que menacent Mélusine, Ondine et la Vouivre. En chemin, elle est confrontée à des maux très contemporains qui se nomment appât du gain, mécanisation, désertification des campagnes et globalisation. -
Conseillé par Géraldine G. (Libraire)14 avril 2022
Attention aux dires de la Vouivre !
Embarquez avec la pétillante Elise à la recherche de ses frères.
Des rencontres et des paysages qui vont élargir son expérience du monde, un récit sublimé par la plume poétique de Bérengère Cournut. -
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)18 janvier 2022
Coup de Coeur d'Amélie
Inspiré librement de l'enfance du formidable géographe anarchiste, Elisée Reclus, B. Cournut a écrit ce long texte en vers libre comme un chant.
On y croise Elise, la jeune sœur d'Elisée, qui, sur les conseils d'une femme - serpent, part à sa recherche pour le sauver d'un grand danger.Ce livre est puissant, fort, magique, tout simplement.
Librairie la Promesse de l'Aube
-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)13 janvier 2022
Conseillé par Marion
" En attendant, je suis sur la colline
Les pieds dans le ruisseau
Les cheveux dans les sureaux
Enfant des arbres, fille de l’eau "
C’est l’histoire d’Elise, une petite fille de 11 ans, entourée de ses frères et sœurs, et de ses parents. Une belle et grande famille de dix personnes. Ils sont tous très proches, très complices. Comme des oiseaux dans un nid. Et elle nous invite à entrer dans sa vie. Nous apprenons qu’avec sa maman Zéline, qu’elle appelle Féline, ils apprennent les rudiments de la terre, les noms des plantes, des recettes. A même des bancs de granit, en pleine nature. Les deux frères aînés sont partis faire un cursus en horticulture. La grande famille reprend son rythme sans eux. Et puis un jour, en allant chercher du lait pour les nouveau-nés jumeaux, Elise rencontre une Vouivre. Une créature légendaire qui aurait l’apparence d’une femme-serpent. Elle lui révèle un étrange présage. L’un de ses grands frères est en danger.
Elisée, le trouble-fête de la famille, a décidé de ne plus suivre le cursus payé par ses parents. Il a disparu. Son frère Onésime n’a plus de nouvelles. La Vouivre aurait-elle raison ? Aurait-il été enlevé par une autre de ces créatures abominables ? Pourquoi tient-elle tant à le sauver ? Aurait-elle un cœur accroché ?
Un livre en vers libres, très agréable à lire. Bérengère Cournut prouve une nouvelle fois son talent de conteuse, après le brillant "De Pierre et d'os". Elle nous invite ici à un voyage mêlant subtilement le réel au fantastique. Pour les lecteurs qui auraient apprécié "Comme un conte" de Graham Joyce et "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, vous serez servis avec ce conte envoûtant. Quant aux curieux et fan du talentueux Elisée Reclus, il y aura désormais deux roman à lire à son sujet : "Elisée, avant les ruisseau et le montagnes" de Thomas Giraud et "Elise sur les chemins" de Bérengère Cornut ! -
Conseillé par Johanna F. (Libraire)3 janvier 2022
à la rencontre d'Elisée
Bérengère Cournut rend un vibrant hommage à Elisée Reclus par le biais de ce roman qui bascule vers le conte tout naturellement.
On y croise une vouivre amoureuse d'Elisée, Mélusine et Ondine et on s'imagine marcher aux côtés d'Elise, qui vit en marge de tout avec ses parents, frères et soeurs, en pleine nature.
Elise va devoir tout quitter pour partir à la recherche de ses deux grands frères, partis étudier en ville et qui semblent être en danger...encore un superbe conte initiatique magnifié par l'écriture d'une auteure que j'aime décidément beaucoup ! -
Conseillé par Magali B. (Libraire)31 décembre 2021
Magique !
🌾 C'est un roman comme un poème, un long poème en vers libres, tellement libres qu'ils en sont ivres, ivres d'air, de lumière et de beauté. Bérengère Cournut a ce pouvoir magique d'esquisser en quelques mots l'image d'une femme qui observe les nervures d'une feuille, d'une femme qui guette la vipère-vouivre dans son repaire, d'une femme qui chemine à la recherche de son frère.
🌾 En quelques mots, quelques pages, l'émotion est là, vibrante de couleurs et de sensations – avec, en filigrane, la figure d'Élisée Reclus, qui n'avait de reclus que le nom, lui qui arpentait le monde pour en défendre les causes, humaines ou non. -
Conseillé par Nolwenn P. (Libraire)22 décembre 2021
Etonnant et rafraichissant
Œuvre dans laquelle est contée l'histoire d'une jeune fille vivant en forêt avec sa famille à l'écart de la civilisation. Après sa rencontre avec la Vouivre, créature du marais, celle-ci lui annonce que son frère, parti pour le monde, est en danger. Élise décide alors de partir à sa recherche.
Tout cela nous est présenté telle une poésie, tout en vers. Intéressant et peu commun, ce livre est une œuvre originale et méconnue du grand public. A découvrir pour les amateurs du genre.
-
Conseillé par Betty D. (Libraire)13 décembre 2021
Évasions buissonnières
Magnifique édition, couverture avec double rabats joyeusement illustrée et colorée pour un récit poétique et ludique, une interprétation très libre de la vie buissonnière d'Élisée Reclus. Invitations à la découverte et à l'observation, un cheminement hors des sentiers battus où l'imaginaire séduit la réalité et convoque les rêveries. Bérengère Cournut surprend le lecteur de texte en texte et ne cesse de l'éblouir et de l'enthousiasmer de tant d'habileté littéraire.
-
Conseillé par Alexandra D. (Libraire)22 novembre 2021
Entre poésie et imaginaire !
Un bel hommage au géographe et militant anarchiste Elisée Reclus, dont l'histoire défile à travers les vers sous la jolie plume de Bérengère Cournut. Une lecture toute en douceur entre ballades au milieu d'une nature belle et sauvage, et la découverte de créatures fantastiques !
-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)4 novembre 2021
La Nature comme un conte
Entre le conte, la fable, ce roman en vers libre est à l'image de son écrin merveilleux et un poil menaçant.
On y suit cette famille nombreuse qui vit loin du monde, dans la forêt, au rythme des saisons. Les deux plus grands ont du rejoindre la ville pour faire leurs études, l'un d'eux a prolongé ce départ, plus loin encore, pour visiter le vaste monde. Lorsque le retour est venu, Elise, leur sœur, se rend au devant d'eux pour éviter les pièges sur leur chemins: les cousines de la Vouivre, prêtes à ensorceler ces deux beaux jeunes hommes.
On évolue dans ce roman comme dans un rêve où l'on sent pourtant qu'à chaque page, un élément est lourd de sens et que l'inconscient doit le déchiffrer comme dans les contes ou les récits mythologiques. On y parle d'amour, de famille, de Nature et même d'écologie, d'exploitation dans le monde du travail.Il faut se laisser ensorceler par cette couverture flamboyante qui contient un véritable trésor!
Aurélie
-
Conseillé par Virginie S. (Libraire)11 octobre 2021
Echappée belle
On referme "Elise sur les chemins" avec le sentiment étrange et délicieux d'avoir fait l'école buissonnière, d'avoir renoué avec une part de notre enfance. Bérengère Cournut continue de nous surprendre avec ce récit où même les vers sont libres...où les mots claquent, sonnent et riment, petite musique un peu magique qui nous entraîne dans les pas de la famille Reclus (Elisée, vous voyez ?). Ce texte est une échappée belle, une ode à la liberté, un conte fantasque, véritable pied de nez à la morosité !