Dans le palais des rêves, La vie et l'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
EAN13
9782378960285
ISBN
978-2-37896-028-5
Éditeur
Presses du Réel
Date de publication
Collection
L'écart absolu
Nombre de pages
512
Dimensions
24 x 17 cm
Poids
1005 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans le palais des rêves

La vie et l'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York

De

Presses du Réel

L'écart absolu

Offres

Autre version disponible

Sherill Tippins nous raconte l'histoire et la biographie du Chelsea Hotel de New York, à travers le récit captivant des vies que le Chelsea a croisées : de ses premiers jours en tant que communauté coopérative, après sa fondation en 1884 par l'architecte français Philip Hubert, en passant par ses périodes pop, rock et punk.Le Chelsea n'a cessé d'évoluer à travers les événements et les personnes qu'il a rencontrés. Les deux récessions de 1893 et 1903 ont obligé les propriétaires à transformer l'immeuble d'appartements en hôtel. Des invités inattendus sont arrivés : des survivants du naufrage du Titanic en 1912, des marins et des soldats de la Première Guerre mondiale, des artistes du nouveau Fillmore East au début des années 1970. Même des policiers de la ville y sont passés, au moins deux fois : après la mort de Dylan Thomas en 1953 et le meurtre de Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious, en 1978.Il est difficile de citer les noms de nombreux écrivains, poètes, peintres et artistes américains importants qui n'ont pas vécu ou séjourné au Chelsea à un moment donné. De Dylan Thomas à Bob Dylan, de Virgil Thomson à Leonard Cohen, de John Sloan à Christo, le Chelsea ne s'est pas contenté de les héberger, il les a également nourris et inspirés.Mais le Chelsea reste un mystère : pourquoi et comment cet hôtel est-il devenu la plus grande et la plus ancienne communauté connue d'artistes ? Dans le palais des rêves en est l'histoire intime et fascinante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans le palais des rêves
Avec Charles Fourier , Victor Considérant , Sherill TIPPINS
Du au , Médiathèque de Salins

Le 22 mars à 17h au cinéma Guigone de Salins : projection de Dreaming Walls en présence d'une des deux réalisatrices.
"Dans moins de deux ans, le mythique Chelsea Hotel, refuge d’artistes à New York depuis plus d’un siècle et emblème de la contre-culture des années 60, sera transformé en hôtel de luxe. Cinquante et un résidents désormais âgés y vivent encore, au beau milieu des travaux. Entre crainte et excitation, la chorégraphe octogénaire Merle Lister, le gourou Baba, la performeuse trans-genre Rose Wood et les autres se préparent au grand bouleversement. Alors que la machine capitaliste s’apprête à avaler le Chelsea, le film interroge ce qui semble la faire dérailler : des lois, des humains et leurs rêves. "
A 19h, à la fondation Maison de Salins (la maison rose du Crédit agricole), lecture théâtrale de "trois femmes comtoises fouriéristes" par la compagnie L'arëte et remise du prix du livre Fourier-Considéant.
Le 23/3, à 11 h à la médiathèque : table ronde sur le sujet 'Fourier, Considerant et le Chelsea Hotel' avec Christian GUINCHARD, sociologue, Frédéric PANNI, directeur du phalanstère de Guise et Michel VERNUS, historien, suivie d'une séance de signature de Mme Sherill TIPPINS, lauréate du prix du livre Fourier-Considérant avec "Dans le palais des rêves", l'histoire du Chelsea Hotel de sa fondation en 1884 à nos jours en 478 pages qui se lisent comme un roman.