Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité., Première partie, Le monachisme latin, Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité, VIII
EAN13
9782204070744
ISBN
978-2-204-07074-4
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
PATRIMOINE CHRI
Séries
Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité. (1)
Dimensions
23,5 x 14,5 x 3,5 cm
Poids
700 g
Langue
français
Code dewey
271.009
Fiches UNIMARC
S'identifier

Première partie, Le monachisme latin - Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité, VIII

De

Cerf

Patrimoine Chri

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité.
En ces débuts du VIe siècle, deux ouvrages surtout s'imposent à l'attention : la Vie des Pères du Jura", où se dessine l'évolution d'un monachisme qui se réclame de modèles orientaux tout en s'en détachant, et la "Règle du Maître", législation italienne préparant celle de saint Benoît. Non loin de ce dernier, l'abbé napolitain Eugippe célèbre le mystérieux Séverin, patron de sa communauté, et rédige pour celle-ci une règle qui, comme celle de Benoît, emprunte beaucoup au Maître, tout en se réclamant avant tout d'Augustin. Dans le Valais, la fondation royale d'Agaune entreprend de louer Dieu sans interruption, jour et nuit, par un office choral qu'assurent à tour de rôle plusieurs équipes de moines. Une certaine hypertrophie de la prière commune se sent aussi dans les Règles de Césaire pour les moniales et pour les moines. Ce grand évêque d'Arles et ses collègues légifèrent pour les moines depuis le concile d'Agde (506) jusqu'à celui de Clermont (535), d'où semble émaner la mystérieuse « Règle orientale ». Le monachisme oriental proprement dit se manifeste en Italie par les menées tumultueuses des moines scythes et l'oeuvre pacifique de Denys le Petit, tandis qu'un concile de Carthage (525) règle les différends des monastères d'Afrique avec l'épiscopat. C'est au milieu de ces tentatives et de ces remous que s'est élaborée I'oeuvre de Benoît."
S'identifier pour envoyer des commentaires.