Rencontres

À venir

Tous les événements

Questionner la place de l'être humain sur Terre
Avec Loren Capelli , Aude Seigne , Clara Arnaud , Marie Pavlenko , Inès Léraud
Du au , Jardins de l'évêché

Pour sa huitième édition, le Festival Dé-LIRE en Revermont a invité quatre autrices qui ont en commun cette volonté de questionner la place de l'être humain sur Terre, tout particulièrement dans ses interactions avec le vivant.
Elles s'adressent aux jeunes comme aux plus grands par le biais d'albums, de romans, de récits, de poésies et d'ateliers. Leurs talents de conteuses mêlent magie de l'histoire et grâce de l'écriture.
Leurs livres se prêtent merveilleusement à la lecture à voix haute, fer de lance de ce festival qui allie découverte, partage, joie et solidarité.
Lisez ! Lisez à voix haute ! Savourez ! Vivez !
Programme et texte de Lire au cœur du Jura


par Clara ARNAUD et Aude SEIGNE
Avec Aude Seigne , Clara Arnaud
Le , Grande saline

Déambulation à travers les bâtiments de la Grande saline et lecture, par les autrices, de textes en lien avec le site.

Présentation des deux autrices par Lire au cœur du Jura :
Écrivaine voyageuse et romancière, Clara Arnaud s’est installée dans les Pyrénées après avoir arpenté la planète.
Elle est l’autrice de deux récits de voyage et de trois romans, publiés aux éditions Gaïa et Actes Sud. Son dernier roman, Et vous passerez comme des vents fous, interroge le rapport de l’homme au sauvage et a reçu de nombreux prix littéraires.
Aude SEIGNE écrit depuis l’âge de 10 ans des poèmes et des nouvelles. En 2011, son récit de voyage, Chroniques de l’Occident nomade, reçoit le prix Nicolas Bouvier. Elle publie aujourd’hui des romans qui nous racontent le monde et participe régulièrement à des projets d’écriture à plusieurs mains. Dans Une toile large comme le monde, elle rend l’univers virtuel d’Internet on ne peut plus réel !
Réservations à la Grande Saline : 03.84.73.10.92 ou accueil@grandesaline.com. Entrée gratuite.
Table de vente de la librairie Le Matachin


Avec Marie Pavlenko
Avec François Migeot , Judith Migeot-Alvarado , Marie Pavlenko
Le , Librairie Le Matachin

Marie Pavlenko écrit pour la jeunesse depuis 2009. Dans son œuvre plurielle s’articulent les thèmes de l’altérité, de la métamorphose et des liens tissés avec le vivant. Elle est également autrice de romans et d’albums, scénariste de BD.
Le 1er juin, nous nous entretiendrons, plus précisément, de son tout premier recueil de poèmes, La main rivière et de son rapport à la nature.
Réservations au 03.63.40.94.44 ou le-matachin@orange.fr

Événements passés

Archives

Conférence de Michel VERNUS
Avec Michel Vernus
Le , Médiathèque de Salins

Grand vigneron, grand chef d’entreprise, Henri Maire (1917-2003) est l’homme qui a relancé le vignoble jurassien à la sortie de la deuxième guerre mondiale. Il a propagé un souffle planétaire sur ce vignoble durant près d’un demi-siècle et modernisé l’économie du vin.

« Fou de vigne », ouvert au monde, curieux des vignobles du monde entier, il a inventé et développé la vente directe, innové en matière de publicité, a multiplié les coups médiatiques. Toujours à l’avant-garde, « ce diable d’homme » a été une personnalité hors norme.
Texte de Lucie CHAVEROT - médiathèque de Salins


One woman show proposé par Les scènes du Jura
Le , Salle Notre-Dame

“Il y a peu de représentations de vies de femmes de plus de 40 ans, dans la littérature, le cinéma. Souvent les histoires d’amour finissent par le début : la rencontre ! Mais qu’est-ce qui se passe après ? Au milieu de la vie ? Au milieu de l’amour ? Ce manque de représentations crée un gouffre, un vide effrayant. C’est de cette angoisse existentielle qu’est née l’envie d’écrire ce spectacle.”
Extrait de l'interview réalisée par Pierre Notte


La grâce
Du au , Librairie Le Matachin

La librairie possède 118 références de livres de poésie : quelques classiques mais surtout les œuvres marquantes de l'Atelier du Grand tétras et d'Aencrages, souvent des œuvres d'art dans lesquelles des artistes illustrent des poèmes ou, souvent, des poètes se laissent porter par une ou plusieurs œuvres picturales.