Rencontres

À venir

Tous les événements

Habiter l'impossible
Avec Pierre Perrin , Pascal Riou , Daniel Rondeau , François Migeot , Pierrick de Chermont , Marianne K. Leroux , David Ball , Nicolas Idier , Mira Wladir , Jean-Luc Marion , Réginald Gaillard , Daniel K. Leroux , FRANÇOIS GRAVELINE
Du au , Château

Sur près de trois jours, les Estivales de Lods veulent rassembler des philosophes, des poètes, des écrivains, des musiciens mais aussi les habitants de Lods et de la Vallée de la Loue, ou encore tout amateur de passage dans le village. Elles entendent également témoigner de la richesse créatrice d’une région, la Franche-Comté, parfois méconnue ou réduite à un vénérable patrimoine qu’on visite. Nous préférons, pour notre part, mettre en avant l’indépendance, la patience et l’ouverture d’esprit du Comtois. Il suffit d’évoquer le travail rare, profond et généreux, de L’Atelier du Grand Tétras et de sa revue La Racontotte, dont on fêtera bientôt les cinquante ans d’existence ou la revue Possibles dirigée par Pierre Perrin, elle aussi fondée il y a près d’un demi-siècle.
Le thème retenu pour Les Estivales 2024 porte un titre de circonstance : « Habiter l’impossible ». Il sera décliné tout au long de ses journées avec, pour point d’orgue, une œuvre pour piano à quatre mains de Michaël Levinas, Nouvelle œuvre, composée pour le festival et créée durant cette édition. Le présent qu’il nous offre est sans commune mesure avec la modestie de notre manifestation. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

Événements passés

Archives

Conférence du docteur Patrice GAYET
Avec Patrice GAYET
Le , Médiathèque de Salins

On vous parle d'un temps où notre belle région regorgeait de médecins et de structures hospitalières, publiques parfois mais pour beaucoup privées, à l'initiative des spécialistes locaux. En particulier, à Salins, il y avait à la fois un hôpital local et une clinique privée, la clinique Régina...


Questionner la place de l'être humain sur Terre
Avec Loren Capelli , Aude Seigne , Clara Arnaud , Marie Pavlenko , Inès Léraud
Du au , Jardins de l'évêché

Pour sa huitième édition, le Festival Dé-LIRE en Revermont a invité quatre autrices qui ont en commun cette volonté de questionner la place de l'être humain sur Terre, tout particulièrement dans ses interactions avec le vivant.
Elles s'adressent aux jeunes comme aux plus grands par le biais d'albums, de romans, de récits, de poésies et d'ateliers. Leurs talents de conteuses mêlent magie de l'histoire et grâce de l'écriture.
Leurs livres se prêtent merveilleusement à la lecture à voix haute, fer de lance de ce festival qui allie découverte, partage, joie et solidarité.
Lisez ! Lisez à voix haute ! Savourez ! Vivez !
Programme et texte de Lire au cœur du Jura


avec Loren CAPELLI
Le , Médiathèque de Salins

Artiste peintre, autrice et illustratrice, Loren CAPELLI crée des albums jeunesse depuis 2006 mais se passionne aussi pour d’autres arts tels que la gravure, la sérigraphie ou la photographie.
Son album Cap ! nous donne à voir de manière très poétique un enfant qui s’immerge dans la nature.
Le 1er juin, après une lecture de son album Il faudra, elle invitera chaque enfant à imaginer, en mot et en image, ce qui lui semble être important de partager, ce qu'il aimerait spécialement faire découvrir à un.e autre enfant.
A partir de 6 ans, sur inscription au 03.84.37.95.77 ou mediatheque.salins@cc-aps.fr
Table de vente de la librairie.