- EAN13
- 9782757212387
- ISBN
- 978-2-7572-1238-7
- Éditeur
- Somogy Éditions
- Date de publication
- 15/03/2017
- Collection
- COEDITION ET MU
- Nombre de pages
- 132
- Dimensions
- 28,7 x 22,9 x 1,7 cm
- Poids
- 945 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Camille Pissaro / impressions gravees : exposition, Pontoise, Musée Tavet-Delacour, du 18 mars 2017
Dirigé par Christophe Duvivier, Michel Melot
Somogy Éditions
Coedition Et Mu
Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l’estampe impressionniste. C’est à l’aube des années 1860 que Pissarro grave ses premières eaux-fortes. En 1873, à l’initiative du docteur Gachet, il renoue avec la gravure en compagnie de Guillaumin et de Cézanne. Puis, à partir de 1879, Degas l’initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d’un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d’expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires. Il nomme ses gravures des « Impressions gravées ». Avec son œuvre gravé, Pissarro prend place dans l’histoire de l’art aux côtés des plus grands peintres-graveurs de tous les temps, Rembrandt, Goya et plus tard Picasso.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Baigneuses, [exposition, Bormes-les-Mimosas, Musée Arts et histoire, 2 septembre-17 octobre 2010]Noël-Marie Coret, Christophe Duvivier, Michel Guillemain, Réseau LalanRéseau Lalan
-
Otto Freundlich. La révélation de l'abstraction (1878-1943), La révélation de l'abstractionStéphanie Molins, Marie-Bénédicte Vincent, Mario Choueiry, Fabrice HergottHazan