0, Algues vertes, L'histoire interdite
EAN13
9782413010364
ISBN
978-2-413-01036-4
Éditeur
Delcourt
Date de publication
Collection
DEL.REVUE.DESSI (1)
Nombre de pages
144
Dimensions
25,5 x 20 x 1,3 cm
Poids
526 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

0 - Algues vertes

L'histoire interdite

De

Illustrations de

Couleurs de

Delcourt

Del.Revue.Dessi

Offres

Autre version disponible

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
4 mai 2024

Eaux glauques

La version dessinée par Pierre VAN HOVE des 3 ans d'enquête qui ont été nécessaires à Inès LERAUD pour dénoncer 60 ans d'une politique agricole désastreuse pour l'homme et l'environnement.

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
13 juillet 2023

Les Algues Vertes, c’est l’histoire d’un scandale où à la fin des années 80, les pouvoirs publics et les collectivités locales ont mis sous silence une catastrophe écologique et sanitaire au nom de la rentabilité et du profit. Ce n’est ...

Lire la suite

Correspondant du journal "Le Monde" en Bretagne, Nicolas Legendre vient de publier Silence dans les champs (éd. Arthaud).
En 331 pages, il résume sept années d’enquête sur le système agro-industriel breton. Une investigation fouillée qui l'a hanté jour et nuit.

Dans ce livre, Nicolas Legendre met en lumière l’avènement d’un productivisme acharné en Bretagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui a contraint les petits paysans à s’endetter pour faire toujours plus de volume et enrichir une minorité.
Il y décrit l’omerta que peu ont osé briser, sous couvert de progrès économique, les pressions parfois violentes subies par les rares "kamikazes".
Il détaille la connivence des banques, des firmes agrochimiques, des fabricants d’équipements, des coopératives, du syndicat majoritaire, de la grande distribution, et de certains élus.

Dans cet épisode, Nicolas Legendre décrypte ces mécanismes, leurs causes et leurs conséquences.
Il évoque aussi la manière dont il a travaillé pour mener cette enquête au long cours.

Après l'entretien avec Nicolas Legendre, Michaël, Mathilde et Romain, libraires à Dialogues, nous conseilleront quelques ouvrages pour compléter la réflexion.


Inès Léraud & Pierre Van Hove nous parlent de leur bande dessinée "Algues Vertes, l'histoire interdite" (éditions La Revue Dessinée / Delcourt), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Marie Bouchier.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Van Hove