Sophie Aman

Biographie

D’une enfance entre terre et ciel dans le massif du Mont-Blanc, Sophie gardera le goût des grands espaces, du dépassement de soi, de la liberté et de la solitude. A l’issue d’une scolarité en section sports-études ski alpin, elle envisage de vivre de l’encadrement sportif (ski/ équitation)
Les circonstances la conduisent à s’engager dans le domaine du Renseignement, à peine âgée de 18 ans. S’ensuit deux années de formation dans laquelle elle s’investit pleinement, renonçant à poursuivre ses études supérieures. Son nouvel emploi l’amène à conjuguer le verbe servir à tous les temps, en des lieux variés du monde. Après un grave accident de ski en 1992, elle intègre officiellement le Ministère de la Défense où elle exercera jusqu’en 2001.
Après plus d’une décennie à servir son pays, dans des circonstances souvent éprouvantes et difficiles, Sophie décide de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à sa vie familiale. Elle se plonge plus intensément dans l’écriture, et la même année sera publié son premier ouvrage « Raconte… récit extraordinaire de 126 jours dans le coma ».  Femme d’action et de conviction, elle va exercer de 2001 à 2005, un mandat d’élue locale, tout en étant particulièrement impliquée dans de nombreuses associations.
En décembre 2008, elle est l’une des lauréates du Trophée National du Bénévolat, récompense remise par Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports. Une nomination qui vient récompenser deux décennies d’engagement associatif et bénévole.

Désireuse de rester en lien avec la communauté de défense, Sophie Aman est actuellement membre de l’association Solidarité Défense, de l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), sociétaire de l’association des Ecrivains Combattants.